Paris sous la pluie

paris in the rain 1

paris in the rain

Il y avait quelques jours, toute enthousiaste, j’envoie le lien de mon blog à une copine. Elle est douée pour la photo et a beaucoup plus d’expérience que moi donc je souhaite avoir son avis.

Froidement elle me fait comprendre que mes photos ne valent pas grande chose. Je lui demande calmement comment je peux m’améliorer malgré un pincement au cœur. Des conseils du genre « pourquoi tu n’as pas pris la photo à cet angle, change la structure de ta photo ».. plutôt des ordres et de mépris que de conseils.

Je m’en tape que mes photos ne soient pas un chef d’œuvre, elles ne le seront jamais sans aucun doute. Mais ce qui me blesse c’est de dire que depuis quand on a besoin d’être un génie pour pouvoir recevoir des compliments et le soutien de ses proches?

Some days ago, very enthousiaste, I send the link of my blog to a friend. She is talented for the photo and has much more experience than I thus I wish to have her opinion.

Coldly she makes me understand that my photos are not worth big thing. I ask her calmly how I can improve in spite of a plucking in the heart. Advice of the kind  » why you did not take the photo in this angle, change the structure of your photo  » rather orders and contempt than advices.

I don’t care that my photos are not a masterpiece, they will never be doubtless. But what hurts me the most it is to say since when we need to be a genius  to receive compliments and the support of our close relations?

6 réponses à “Paris sous la pluie

  1. Je pense que l’art est quelque chose de subjectif. Une amie qui a fait une école d’art a également démontées mes photos, une par une..

    Ce qui compte c’est qu’avant tout, tes photos te plaisent à toi. qu’importe l’avis des gens 😉

    • oui bien sur, je continue de faire des photos de toute façon, no matter what they say 🙂 mon but du départ n’est pas de devenir photographe professionnel.

      En tout cas, je ne comprends pas pourquoi ta copine a critiqué tes photos car je les trouve super et il y a quelque chose de très touchant dans chaque photo.

  2. C’est tellement subjectif que des photos peuvent te toucher toi et pas une autre personne. C’est un peu l’éternel discussion ‘des goûts et des couleurs’

  3. Il y aura toujours des gens pour aimer et des gens pour détester (oh, c’est peut-être un peu fort comme mot) ce que tu fais.

    Selon moi, à partir du moment où on perçoit de l’émotion dans une photo, cette photo sera toujours belle (enfin belle… c’est un abus de langage. Je ferais mieux de dire « agréable à l’oeil » parce que la beauté est une notion universelle et unanime, mais bon voilà je vais pas me lancer dans un débat de philo… fin du monologue).
    La technique ne remplace pas (ou du moins, pas toujours) le message que l’on veut faire passer à travers la photo.

    Et là je perçois de l’émotion, donc c’est beau 😀 J’aime beaucoup.

  4. tu veux un secret ?
    nous sommes tous des photographes professionnels

Laisser un commentaire

